· 

La chapellerie Studio Grimel

A la rencontre de Laurence et sa chapellerie Studio Grimel

Autodidacte et issue d’une formation de modiste, Laurence Le Clerc a multiplié les expériences dans l’univers de la mode et de la création. Originaire de Bretagne, elle réalise ses études de modélisme, conception de vêtements et de couture à Paris. C’est également dans la capitale que son expérience professionnelle démarre et plus précisément dans l’univers du chapeau. A 22 ans, elle se lance pour la première fois dans l’entrepreneuriat en tant que chapelier et valide un CAP mode et chapellerie durant cette période. Mais a 28 ans, Laurence reprend le chemin des bureaux d’étude et de style en tant que salariée. Cependant son désir d’indépendance et sa créativité la poussent à entreprendre de nouveau et c’est à Clisson en 2019 qu’elle ouvre sa chapellerie Studio Grimel.

 

Photos réalisées avec Laurent Masure

Les étapes de fabrication d’un chapeau selon le Studio Grimel

Pour fabriquer un chapeau il faut de la minutie, de la patience, de l’expérience et surtout un équipement adéquat. Laurence utilise 5 machines à coudre différentes pour créer ses chapeaux. Chacune a ses atouts et permet de faire un point de couture particulier. Elle a le souci du détail et souhaite répondre le plus précisément possible aux attentes de ses clients.

 

La fabrication d’un chapeau fait main passe par plusieurs étapes. La première étape est l’idée qui mènera à un patronage pour créer le modèle souhaité. Pour cela, il faut définir la forme et choisir le bon matériau. Laurence utilise différentes matières comme le nylon, l’agave sisalana (sisal), la paille cousue, ou le panama. La seconde étape consiste à créer un cône qui sèchera sur un moule durant 24h00. Puis viendra la découpe des bords pour définir la forme recherchée. Les dernières étapes sont les détails clés d’un chapeau réussi, avec le tour de tête à établir et l’assemblage d’accessoires : comme une bande de tissu à coudre ou un nœud à clipser.

La méthode du coupé cousu pour fabriquer un chapeau
La méthode du coupé cousu
Chapeau de paille cousue
La paille cousue
La méthode du moulage d'un chapeau
Le moulage d'un chapeau

Tête à chapeau, s’affranchir des idées reçues

Chapeau de forme canotier pour homme
Chapeau canotier
Chapeau de forme panama pour femme
Chapeau panama

Selon Laurence tout le monde peut porter un chapeau ou une casquette. Il est vrai que certaines personnes ont une tête à chapeau et que la plupart des modèles leurs conviennent. Mais cela repose sur un équilibre de morpho’visage. Pour mettre en valeur son visage avec un chapeau il est nécessaire de conserver ou de récréer un ovale (comme pour le choix de lunettes).

 

Si vous désirez en savoir plus sur les différents chapeaux à choisir en fonction de la forme de votre visage nous vous invitons à regarder ce live où Laurence nous prodigue ses conseils : Live Insta Dress Me Up et Studio Grimel.

Chapeau de forme capeline en toile panama pour femme
Chapeau capeline
Casquette pour homme
Casquette homme

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Du mardi au samedi : 10h00 à 19h00

NantesLes Sables d'Olonne

06 61 09 24 23

yves@dress-me-up.fr

@dressmeupofficiel