· 

Montres automatiques Akrone

Bienvenue chez AKRONE : l'horloger nantais

En « vieillissant, Erwan, Jeff et Jeremy ont commencé à s’intéresser aux belles choses, aux beaux objets et aux métiers d’art ». Ils ont donc lancé sur Kickstarter leur marque de montres, assemblées en France, en 2015 afin de mettre en avant l’horlogerie traditionnelle et proposer des montres de qualité pour hommes à un prix accessible et juste.

 

Reconnues pour leur technicité, les montres Akrone sont imaginées par Maxime, designer freelance, et Erwan. Ils s’inspirent « des modes, de l’univers de l’automobile très lié à l’horlogerie et de ce qui se fait ailleurs ». Ils souhaitent créer des montres élégantes et intemporelles durables dans le temps.

Ils ont préféré le charme, l’authenticité et la singularité du mouvement mécanique automatique à la précision et la modernité du mouvement électronique à piles « polluant et surfait ». Les mouvements du poignet servent de « balancier, ils resserrent le ressort ». Les montres sont donc totalement autonomes et n’ont pas besoin d’être remontées manuellement tous les jours.

 

Les montres Akrone ont également fait parler d’elles lors d’un test réalisé par le spéléonaute, Frédéric Swierczynski. Ce plongeur a, en effet, porté le modèle K-02 lors de son record de plongée de 267m dans la grotte de La Mescla près de Nice. La montre est ressortie, de 7h d’immersion dans l’eau confrontée à une pression de 27 bars, en excellent état.

Montre Akrone automatique chronographe  K-05
Montre automatique Akrone
MONTRE AUTOMATIQUE CHRONOGRAPHE  K-05 PULSOMÈTRE
K-05 Chronographe

AKRONE c'est un assemblage français et des matières premières de qualité

Les modèles sont désignés, à l’atelier nantais, par Erwan et Maxime. Victor, horloger chez Akrone depuis juillet 2019, apporte également des conseils techniques dès la conception des montres. Les dessins techniques et les prototypes sont ensuite réalisés à Hong Kong par une entreprise fondée par un français. Cette entreprise produit les boîtiers, les cadrans et les aiguilles.

 

L’assemblage, les réglages et les contrôles qualité sont ensuite réalisés en France, à Besançon ou ici, par Victor. Les mouvements sont suisses ou japonais. Le SAV a été re-localisé à Nantes à l’arrivée de Victor dans l’équipe.

 

Ils utilisent des matériaux nobles et de qualité, résistants dans le temps, tels que du titane, du cuir contrôlé français ou de l’acier 316L. Ces matériaux préservent la santé des clients et limitent les risques d’allergies.

 

Par ailleurs, les fondateurs d’Akrone soutiennent et valorisent l’artisanat d’art en travaillant avec Thomas Brac de La Perrière, graveur héraldique depuis quelques années. Ils ont imaginé et crée, ensemble, un modèle inspiré du « design sobre japonais » et de la « mafia locale, aux corps entièrement tatoués ». Ils réfléchissent, actuellement, à la création d’une nouvelle montre personnalisable : un blason pourrait être gravé sur le cadran.


AKRONE c'est aussi des commandes et des projets professionnels prestigieux

Séduit par la technicité et l’aspect traditionnel des montres Akrone, de grands groupes et services militaires font appel à cette marque pour la fabrication de montres à leurs effigies. Erwan et Jeff ont ainsi fabriqué et vendu des « montres commémoratives » au GIGN, à l’EPNER, à Air France, à des commandos de marine ou des pilotes de rafales par exemple. Ces collaborations apportent une « belle image, de la crédibilité et du prestige » à la marque.

 

Aujourd’hui, ils cherchent à cibler et fidéliser une nouvelle clientèle au budget plus limité. Une collection plus accessible, actuellement en prototypage, sera donc proposée prochainement. Le design sera plus minimaliste et l’étanchéité sera moindre mais « la qualité ne baissera pas, la montre sera seulement simplifiée ».

 

L’année prochaine, ils prévoient de rééditer le premier modèle de la marque en « mettant le paquet et sans faire de concessions ». Une montre très haut de gamme pour « marquer le coup et célébrer les 6 ans de la marque » : de beaux matériaux, de la céramique et surtout un mouvement français sur lequel plusieurs horlogers travaillent. 

Une communauté passionnée par l’horlogerie

 

Au fil des années, l’équipe d’Akrone a su fédérer et « fidéliser sa clientèle devenue une communauté passionnée par l’horlogerie », son mécanisme et sa technicité. Le partage, la transparence, la proximité, l’interaction entre l’équipe et les clients ont permis « l’émergence de ce groupe Facebook, particulièrement actif ». Chacun participe et contribue, à son niveau, au développement et au succès de la marque.

 

Cet article a été rédigé par Océane Le Sommer


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Du mardi au samedi : 10h00 à 19h00

NantesLes Sables d'Olonne

06 61 09 24 23

yves@dress-me-up.fr

@____dressmeup