· 

Montlimart

Le concept Montlimart

Lancée en 2017 par deux sœurs originaires de Saint Pierre Montlimart, Juliette et Charlotte Biotteau se sont fixées pour but de rendre plus fun la mode responsable.

 

Comme elles aiment le dire : on peut être drôle et responsable ainsi qu’optimiste et concerné. « La mode est le prolongement de votre personnalité et ne doit pas être ennuyeuse ». Pour ces deux jeunes entrepreneures on ne devrait pas avoir à choisir entre style et raison (je les rejoins totalement sur ce point).

 

Pour la production de leurs vêtements et chaussures Charlotte et Juliette ont choisi des partenaires à moins de 2000 km de leur bureau. La réduction de la distance pour le transport rend plus responsable la fabrication de textile. La marque produit à ce jour 70 % de sa nouvelle collection en France, notamment pour les pulls, les chemises et les ceintures. Les espadrilles sont fabriquées en Espagne, et les t-shirts et polos au Portugal.

 

Les matières premières sont sélectionnées avec soin et se veulent durables, on retrouve en majeure partie du coton bio ou du lin et en solution alternative des matières recyclées. Montlimart a obtenu pour la troisième année consécutive le label Slow We Are qui valorise l’éthique, la transparence, l’écologie, la qualité, le made in France et le recyclage.

 

Le petit plus avec cette marque est que pour chaque commande passée sur la boutique en ligne vous parrainez 100 abeilles. La jeune entreprise contribue au financement de ruches auprès d’un apiculteur dans l’optique de préserver la biodiversité. Ces ruches sont installées en région nantaise et une dixième verra bientôt le jour.

La collection Montlimart

Vous l’aurez bien compris Montlimart c’est en grande partie du made in France et des belles matières, mais que vaut réellement leurs collections ?

 

Intemporel dans le choix des couleurs, confortable et ajusté dans les formes, le tout avec une pointe de modernité, intégrer une pièce Montlimart dans son dressing me semble être une bonne idée.

 

Trois gammes de leurs produits ont retenu particulièrement mon attention : les pulls, les chemises et les espadrilles.

 

Le pull chez Montlimart c’est une valeur sûre. Les mailles sont travaillées, les couleurs sont jolies et la coupe est confortable tout en flattant la silhouette. Le seul bémol reste la quantité en stock. La marque étant encore jeune, elle limite ses productions afin de ne pas sur-stocker. Il faut donc se décider rapidement lorsqu’un modèle nous plait. Avec pour exemple le modèle que je porte sur la photo (victime de son succès un peu trop rapidement). Le pull qui a le plus de succès est celui à damier fait en coton biologique en France.

 

Les chemises Montlimart possèdent également de nombreux atouts, confectionnées en coton bio et en lin elles lient confort et élégance non formelle. Dans une coupe légèrement ajustée et avec un col boutonné ou mao elles sont idéales pour un style décontracté avec une pointe d’élégance. Elles seront cependant moins adaptées à un vestiaire plus formel.

 

Le produit qui m’a le plus bluffé est leur paire d’espadrilles. La semelle en liège apporte un confort de marche très agréable et l’empiècement façon cuir à l’avant affine le pied. Elles sont souples et leurs gammes de couleurs printanières sont faciles à associer.

Espadrilles de la marque Montlimart conçu dans un coton bio avec une semelle en liège
Espadrilles Montlimart - Photo Laurent Masure
Pull made in France de chez Montlimart
Total look Montlimart - Photo Laurent Masure

Live shopping avec Montlimart

Les collections Montlimart sont disponibles en ligne, mais également lors de boutiques éphémères. En décembre dernier la marque était présente sur un corner aux Galeries Lafayette de Nantes et en 2020 dans le 6ième arrondissement de Paris.

 

Lundi 3 mai à 17h00 avec Juliette Biotteau nous vous proposerons une séance live shopping via le compte Instagram @dressmeupofficiel (pas d’inquiétude le live sera également disponible en replay). Cet échange en direct sera l’occasion de répondre à vos questions et de vous proposer des idées d’association avec les 3 produits phares de la marque pour cette saison.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Du mardi au samedi : 10h00 à 19h00

NantesLes Sables d'Olonne

06 61 09 24 23

yves@dress-me-up.fr

@dressmeupofficiel