· 

Le costume en flanelle

Comment bien choisir son costume d'hiver ?

A l’heure du télétravail et de la tendance aux tenues moins formelles pour se rendre au bureau, il est vrai que le costume se fait de plus en rare dans les couloirs des entreprises françaises. Parfois considérés comme vieux jeu ou « trop strictes », de nombreux costumes prennent la poussière sur les penderies des dressings masculins. Daté, pas forcément bien coupé ou dans une nuance peu lumineuse, le costume tel qu’on le perçoit n’est qu’une illusion, une idée reçue.

 

En hiver, comme pour d’autres saisons le costume est un intemporel du vestiaire masculin, une valeur sûre qui, bien choisi, vous accompagnera durant plusieurs années avec élégance.

 

Un costume bien choisi, c’est un costume qui se résume avec beaucoup de détails. Pour commencer, le choix de la matière est un élément clé.

 

Article rédigé par : Yves Dron

Les étapes clés pour choisir son costume d'hiver

1. La matière

La laine est LA matière à privilégier. Thermorégulatrice, souple et durable, cette matière naturelle est le point de départ pour bien choisir son costume d’hiver.  Des laines, il en existe de nombreuses variantes, pour la saison hivernale je vous recommande la flanelle. La flanelle est une technique visant à feutrer la matière lui conférant un aspect doux et une maille plus serrée. La flanelle de laine est également une option moderne, contrairement au tweed et apporte un certain confort pour les températures négatives de l’hiver.

 

2. La couleur

Au-delà de la matière, c’est la couleur de votre costume qui retiendra l’attention. En optant pour une nuance de bleu ou du gris chiné, vous vous assurez d’intégrer une teinte qui traversera les années sans prendre de ride. Ces couleurs, peuvent s’associer aux motifs comme le prince de Galles, les carreaux fenêtres ou les fines rayures.

 

3. Les détails

Pour valoriser les jeux de textures et apporter du dynamisme à votre costume, je vous recommande de porter une attention toute particulière aux détails. Les boutons, la forme des poches, la largeur des revers, l’entoilage et la doublure sont des éléments clés pour lier confort et style. Par exemple, une veste de costume d’hiver non doublée, procurera d’avantage d’aisance en layering. Ne pas se sentir contraint dans ses vêtements est atout précieux. Autre exemple, accorder les boutons à la couleur des chaussures permet de créer un subtil rappel.

 

4. La coupe

Un costume mal taillé, c’est comme porter un survêtement, mais en moins confortable et plus cher. Pour s’adapter à la morphologie rien ne vaudra le sur-mesure et si vous vous dites que c’est bien trop cher pour le nombre de fois où il sera porté, la suite de l’article vous détaillera mon raisonnement.

 

5. Le rapport qualité-prix

Un costume sur-mesure représente un coût, mais s’il est bien choisi il se rentabilisera sur plusieurs années. Il pourra se dépareiller, en associant la veste à un chino ou un jean brut, de même que le pantalon s’associera facilement à une veste en cuir ou en denim. L’investissement ne sera alors plus basé sur un deux pièces inséparables, mais sur deux éléments complémentaires qui apporteront une valeur ajoutée à vos looks d’hiver.

 

« L’investissement ne sera alors plus basé sur un deux pièces inséparables, mais sur deux éléments complémentaires qui apporteront une valeur ajoutée à vos looks d’hiver. »

Trois idées de look d'hiver avec un costume en flanelle

Costume sur mesure en flanelle bleu
Costume en flanelle bleu

Intemporel, sobre et lumineux, le bleu est la valeur-sûre pour un costume business. Légèrement texturé il s'affirmera avec subtilité.

Costume d'hiver sur mesure en flanelle à rayures grises
Costume en flanelle à rayures grises

La flanelle grise aime les rayures. Pour un look élégant et authentique, les nuances de prune et de beige lui sont complémentaires.

Costume d'hiver en flanelle à motif carreaux bleu
Costume en flanelle à motif carreaux

Un brin plus audacieux, les carreaux fenêtres allient charisme et aplomb. Ces motifs permettent de créer de jolies harmonies de couleurs.


Un costume sur-mesure avec Atelier Coqlico

Le costume en flanelle selon Yoann Moisan manager de la boutique de sur-mesure Atelier Coqlico à Nantes :

 

« Quand arrive l’automne, puis l’hiver, on pense d’abord écharpe, gants, chapeau ou bonnet, pour couvrir ses extrémités. C’est aussi l’occasion de penser flanelle ! Oui : car la flanelle, avec cet aspect duveteux, doux, laineux, donne envie de se blottir dans son costume comme on le ferait dans son plaid. C’est le tissu idéal pour un très beau costume d’hiver, pas trop chaud, pas trop lourd, mais tellement confortable. Les belles flanelles proposées par nos tisseurs anglais et italiens font en moyenne entre 300 et 350 grammes, elles permettent d’aller chercher des laines mouchetées, chinées, ou de superbes rayures craies. Un costume en flanelle, c’est l’assurance d’un excellent confort… et d’un joli compliment ! Nos costumes sur mesure sont là pour ça ! »

 

Crédits photos : Laurent Masure

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Du mardi au samedi : 10h00 à 19h00

Nantes & Les Sables d'Olonne

06 61 09 24 23

yves@dress-me-up.fr

@dressmeupofficiel