· 

Maroso

Maroso maroquinerie made in France

Solène Flohic - Maroso
Solène Flohic - Maroso

Maroso est né de la passion du cuir, de la création et de l’artisanat. Solène Flohic a crée sa marque en septembre 2018 après des expériences variées qui lui ont apporté le savoir-faire et la technique nécessaire. Inspirée par la haute couture et le luxe, elle fabrique des pièces de maroquinerie uniques, durables et intemporelles en respectant au maximum l’environnement et les animaux.

 

L’apprentissage de différentes techniques

Solène a toujours été passionnée par le domaine de la confection et de la création. Attirée par le cuir qu’elle « trouve si noble, authentique et beau », elle obtient un BTS maroquinerie. Elle débute ensuite sa carrière chez Céline mais découvre également l’univers du spectacle en créant des costumes. Avide de découvertes et curieuse, elle poursuit dans la sellerie tapisserie dans le secteur automobile. Elle apprend ainsi différentes techniques avant de lancer sa marque de maroquinerie en septembre 2018 : Maroso. La possibilité de créer quelque chose de A à Z librement lui manquait dans ces précédents emplois. 

Fabrication et artisanat d'art

La haute couture et le luxe l’inspirent. Regarder autour d’elle et les différentes manières dont les femmes portent leurs sacs lui permet de créer des produits qui « plaisent à toutes ». Elle fabrique des sacs féminins en associant de la dentelle au cuir mais aussi des sacs sobres et intemporels. Enfin, elle tente chaque jour de perfectionner sa pratique pour « toujours améliorer les finitions et la solidité de ses pièces ». 

 

Elle envisage « d’élargir sa gamme de produits » notamment en petite maroquinerie. Elle souhaite également développer une gamme pour hommes. Pour sa prochaine collection, Solène proposera de nouveaux modèles de pochettes, des bracelets, des portes clés mais aussi des étuis à lunettes. Les ceintures Maroso reviendront grâce à l’utilisation d’un nouveau cuir plus adapté. 

 

La maroquinerie Maroso est fabriquée dans un petit atelier à la Turballe par la créatrice, Solène. Elle commence par dessiner des croquis et imaginer des sacs puis vient l’étape du patronage et des gabarits. Une des étapes les plus difficiles. Elle est, en effet, parfois contrainte de modifier le design de départ parce qu’elle peine à le réaliser. Le choix du cuir peut également impacter l’idée de départ. Tout n’est pas réalisable selon le type de cuir choisi. 

 

Après avoir réalisé les patrons, elle fabrique les différentes pièces de maroquinerie en procédant au collage, à la teinture, à la couture et enfin au montage. Elle propose des « pièces uniques », chaque cuir a ses caractéristiques, les sacs et la maroquinerie sont faits mains. Il sont donc artisanal et toujours légèrement différents les uns des autres. 

 

Elle s’engage à choisir des matières de qualité. Ainsi, elle conçoit des pièces durables et solides et limite la sur-consommation. Les fournitures et notamment les boucles qu’elle utilise pour les finitions proviennent de France voire d’Europe. Elle souhaite, en effet, « consommer local et français au maximum ». 

 

Le cuir est issu de bovins à viande italiens. « Les normes européennes sont beaucoup plus respectueuses pour les animaux qu’en Amérique du Sud par exemple ». Ainsi, des animaux ne sont pas tués uniquement pour leur cuir. Elle refuse également d’utiliser des cuirs exotiques. 


Entretenir sa maroquinerie

Le cuir est une matière naturelle. Il est important de « l’hydrater, de temps en temps, avec un chiffon humide ». Le cuir de maroquinerie est beaucoup moins exposé au soleil qu’en sellerie, il s’use donc beaucoup moins rapidement. La maroquinerie Maroso est vendue avec des pochettes en coton. Il est important de les utiliser pour la protéger quand elle n’est pas utilisée. Les produits crées par Solène sont déjà imperméabilisés lors de leur fabrication. Ils se patineront et vieilliront donc très bien avec le temps.

 

Cet article a été rédigé par Océane Le Sommer

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Du mardi au samedi : 10h00 à 19h00

NantesLes Sables d'Olonne

06 61 09 24 23

yves@dress-me-up.fr

@____dressmeup