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Lunettes et style

Des lunettes françaises et éco responsables

Lunettes et style
Photo : Julie Barbeau
Photo : Julie Barbeau
Photo : Julie Barbeau

Aujourd’hui, plus de la moitié des français portent des lunettes de vue. L’exposition, de plus en plus fréquente, de nos yeux à la lumière bleue les fragilise encore plus. Choisir la monture qui sublimera notre visage, s’associera à notre style vestimentaire et à notre personnalité est parfois difficile.

 

Quentin Lazarus, fondateur de Lunettes au Logis et Émilien Greffier, opticien lunetier dans la boutique Netlooks qu’il a ouvert à Nantes, réinventent et redécouvrent leur métier d’opticien-visagiste en plaçant le conseil client et la traçabilité française au premier plan.

 

À l’approche des beaux jours, nous vous présentons ces deux concepts novateurs et éthiques, pour vous aider à choisir les lunettes de soleil éco-responsables et stylées que vous arborerez en terrasse tout l’été. Vous avez peut-être déjà découvert leurs concepts  lors des évènements Dress Me Up. Netlooks était présent à « L’automne Dress Me Up x Agence MEOW » et Lunettes au logis a participé à « L‘été de Dress Me Up x Agence MEOW ».


Les valeurs portées par Lunettes au Logis et Netlooks

Après avoir travaillé dans de grandes enseignes opticiennes durant plusieurs années, Quentin et Émilien ont décidé de « révolutionner à leur échelle le monde de l’optique », devenu du « pur commerce ». Émilien s’est, demandé comment exercer son « rôle sociétal en luttant contre la désindustrialisation de notre pays, avec une démarche frugale et éco-responsable ».

 

Chez Netlooks et Lunettes au logis, le client devient acteur et n’est plus un simple consommateur passif. Il est, en effet, « placé au centre du processus puisque c’est lui qui, accompagné d’un opticien-visagiste crée sa monture » sur-mesure. Il « devient expert ». En proposant des lunettes sur-mesures, ils limitent considérablement le gaspillage et la sur-production. Ils produisent les paires de lunettes à la commande du client.

 

Lunettes au logis « s’adapte à 100% » aux clients en proposant des rendez-vous de 7h à 22h à leurs showrooms, à domicile et également sur le lieu de travail. Ce concept permet de « retrouver le temps, le service, le contact humain et des produits de qualité, essentiellement français et le tout à prix accessible ».

 

Netlooks fabrique ses montures sans pétrole à partir de fleurs de coton. Cette fleur, associée à du bois, forment de l’acétate de cellulose. En mélangeant la cellulose de bois et de l’eau, on obtient de la pâte à papier qui est ensuite transformée en résine au contact de cellulose de coton. Cette résine, après teinture et séchage, devient une plaque d’acétate dans laquelle est usinée la monture.

 

Permettre au plus grand nombre de consommer local et responsable est un des principaux enjeux de ces deux marques. Chez Netlooks, « toutes les connaissances du secteur » sont intégrées : conception, fabrication et vente. Ils réduisent alors les intermédiaires pour revendre leurs montures à un prix accessible.

 

Quentin et son associé Antoine refusent de « sur-éclairer les espaces de vente » et n’utilisent pas de « supports de communication polluants (vitrophanies, flyers, affichages, éclairages) ». Ils privilégient les matériaux recyclés. Ils s’associent également à des associations ou partenaires pour recycler et réutiliser les anciennes lunettes. 

Netlooks
Netlooks
Lunettes au logis - Crédit Lauren Kim Minn
Lunettes au logis - Crédit Lauren Kim Minn

Des lunettes made in France ou made in Europe

Nombreuses sont les grandes marques de lunettes aujourd’hui. « Plus de 3000 marques » sont distribuées en France. Mais qu’en est-il de la qualité des montures proposées ? Afin d’offrir une seconde paire et augmenter leur rentabilité, un certain nombre de marques délocalisent aux quatre coins du monde la fabrication de leurs lunettes. La qualité et l’éthique sont donc « sacrifiées ».

 

Quentin et Antoine ne proposent à la vente que des marques françaises ou européennes telles que Nathalie Blanc, Lafont, Plein les Mirettes, In’bo, Frédéric Beausoleil ou encore Very French Gangster. Ils conçoivent également des montures sur-mesure, après avoir longuement échangé avec les clients. Ces paires de lunettes sont ensuite fabriquées dans un atelier dans la Creuse.

 

Les lunettes Netlooks sont fabriquées exclusivement en France dans un atelier d’artisans lunetiers situé à Nancy. Elles sont labellisées Origine France Garantie (OFG).

 

En privilégiant la production locale française, ils « préservent l’emploi, le savoir-faire français et protègent les travailleurs ». Leur impact environnemental est également moindre grâce à la diminution du temps de transport. Cette fabrication française est également un gage de qualité, selon Émilien. En effet, « la France est le berceau des meilleurs artisans lunetiers au monde avec pour capitale la ville Morez dans le bassin jurassien ». 


Quelle monture pour quel visage ?

Photo Lauren Kim Minn
Photo Lauren Kim Minn

Choisir et trouver la paire de lunettes qui sublimera et mettra en valeur notre teint et la forme de notre visage est parfois délicat. Avec les conseils personnalisés proposés par Émilien et Quentin, « vous (re)découvrez votre visage, vous touchez les matières, constatez les différences de couleur sur votre peau et finissez par valider le modèle parfaitement adapté à votre morphologie ». Que vous soyez « artiste, geek, consom’acteur, timide », que vous ayez un « gros nez, un petit ou grand visage » ; vous trouverez « la perle rare » originale et éco-friendly.

 

Selon Émilien, être visagiste, c’est avant tout « connaître l’image que le client veut que l’on ait de lui » et ensuite « orienter vers un choix de forme de monture en fonction des singularités du visage ». Il prend  en compte le « souhait du client et sa position socio-professionnelle ». Si le client veut renvoyer une « image sérieuse » ou une image plus avenante, il ne proposera pas les mêmes modèles.


Ensuite, l’idée est de « choisir  une forme de lunettes opposée à la forme de son visage : forme angulaire pour un visage rond, plutôt rond pour un visage carré, fin sur le bas si vous avez un menton marqué ». Les modèles vendus dans les boutiques traditionnelles sont, la plupart du temps, proposés dans 1 ou 2 tailles. Pour autant, la taille à son importance. Une monture à votre taille sera « plus confortable » et « beaucoup plus jolie ». Les couleurs froides sublimeront les teints « argentés » et les « couleurs chaudes iront aux peaux bronzées et dorées ».

 

Cet article a été rédigé par Océane Le Sommer.

Les adresses nantaises de Lunettes au logis et Netlooks


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NantesLes Sables d'Olonne

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