· 

Louis Brunet photographe international

Louis Brunet un photographe au style affirmé

Photographe professionnel « multidisciplinaire » et « rêveur », Louis Brunet raconte des histoires en image en France et à l’international. Il réalise des reportages et des documentaires, autant pour les entreprises que pour les particuliers. D’autre part, il fait appel chaque année au service de coaching Dress Me Up : « Une très belle découverte, j’ai appris à reprendre du plaisir à m’habiller ».

 

Suite à ses études d’ingénieur, il poursuit sa carrière dans les telecom à l’étranger : Irlande, Belgique, Allemagne notamment. Peu comblé et épanoui professionnellement, il décide d’abandonner sa carrière toute tracée pour se lancer un nouveau défi : devenir photographe professionnel. Un métier plus humain, plus artistique et créatif qu’il découvre alors. Il commence par la photographie de mariage en France puis se spécialise rapidement dans les mariages de destination, une évidence pour ce globe-trotter. 

Une nouvelle approche de la photographie

2014 marque un tournant dans sa carrière de photographe, il rencontre une photographe colombienne via une association internationale. Cette photographe très talentueuse est aujourd’hui mondialement reconnue. Louis admire son travail et lui demande de critiquer le sien qu’elle qualifiera de « sans âme et sans style ». 

Une critique dure et sévère qui permet à Louis de se remettre en question, de méditer sur sa propre approche de la photographie, sur son identité en tant que photographe. Il se détache alors de l’influence que le travail des autres a sur le sien pour trouver son véritable style et l’exprimer à travers ses clichés. 

Ce qui n’a pas changé, en revanche, c’est sa volonté de créer des images « intemporelles » qui ne se démodent pas et n’appartiennent à aucun courant : « la mode d’aujourd’hui, c’est le kitsch de demain ».

 

Le reportage photo

Le coeur de son métier, c’est le reportage photo. Cette pratique photographique consiste à raconter une histoire. Il ne « fait pas de mises en scènes et évolue dans l’univers qu’il documente ». Louis a une démarche très personnelle, il aime s’immerger dans l’univers de ses protagonistes pour les comprendre. Il rencontre les gens qu’il photographie, prend le temps de les connaître afin de « savoir ce qu’il va capturer », l’appareil photo encore rangé. En « partageant des repas, en riant et en apprenant à vivre avec eux », il découvre leur univers et une relation de confiance s’installe. Ainsi, ils savent qu’ils n’ont plus « rien à craindre » du photographe.

 

En 2015, Louis part sur un reportage documentaire au Kenya accompagné d’un joailler nantais, Raphaël Griffon. Pendant près d’un mois, il va saisir et raconter l’histoire de ces hommes qui descendent sous terre, pour en extraire une gemme magnifique : le grenat tsavorite

De nombreuses expositions dans la région nantaise auront lieu entre 2017 et 2019. En mars 2019, une soirée inédite se tient au théâtre Graslin : la sortie du film de Raphaël Griffon sur la « Scorpion Mine » ainsi que le livre de Louis. « Un seul sujet, deux médias, une seule vision ». « La photographie, complémentaire de la vidéo, permet de figer des instants, et faire ressortir des émotions fortes ».

Yves était présent sur les expositions et à la sortie de son livre, le 30 mars dernier. Ces évènements, importants pour Louis, présentent la réalité à travers le prisme de sa subjectivité. Il exprime, à travers ses photos, sa propre sensibilité et sa propre vision du monde. « Une photo seule est intéressante, une série de plusieurs photos est passionnante ».

L'expérience Dress Me Up de Louis Brunet

La séance de coaching Dress Me Up est le rendez-vous annuel de Louis. Yves l’aide, en effet, à renouveler sa garde-robe depuis 2018. Le photographe n’avait aucun plaisir à s’habiller et ne savait pas ce qui lui correspondait. « Certains ont la chance d’avoir des parents qui les éduquent à s’habiller avec goût, d’autres ont la chance de rencontrer Yves. Une révélation en 2018 : par sa personnalité, sa façon de nous mettre en confiance, ce regard qu’il nous fait porter sur nous-même, Yves a réussi à me redonner du plaisir à faire du shopping. Un accompagnement d’une grande valeur et une belle découverte humaine ». 

Grâce à Dress Me Up et à sa découverte des styles et des étoffes, il a gagné en confiance en lui et a repris goût au shopping. « Yves a su cerner ma personnalité, qui j’étais et ce que j’aimais ». De cette session de coaching, il est devenu ami avec Yves et les filles de l’Agence MEOW et a décidé de s’impliquer dans leur projet en participant à l’évènement « La rentrée de Dress Me Up x Agence MEOW » qui se tiendra en septembre. Il proposera des sessions photos aux participants et exposera son travail.

 

 

Cet article a été rédigé par Océane Le Sommer.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Du mardi au samedi : 10h00 à 19h00

NantesLes Sables d'Olonne

06 61 09 24 23

yves@dress-me-up.fr

@____dressmeup