· 

Léonia Cosmétiques

Rencontre avec Eva fondatrice de Léonia Paris

Depuis quelques années, nous prenons conscience des risques sanitaires et environnementaux de certains ingrédients présents dans les produits cosmétiques.

 

Nous sommes ainsi, de plus en plus, attentifs à la composition des soins que nous utilisons sur notre peau et essayons de changer nos habitudes pour adopter une routine éco-responsable. Alors, des marques naturelles et bio fleurissent sur le marché mais nous ne savons pas toujours lesquelles privilégier.

 

Eva Corfmat a créée Léonia Paris, la « première marque mondiale de cosmétiques bio au thé blanc » vegan, cruelty free et made in France.


Des cosmétiques bio à base de thé blanc

Une rencontre décisive

Après avoir travaillé dans la publicité et la communication dans un grand groupe de radio, Eva réalise un tour du monde il y a 5 ans. Lors de son voyage au Vietnam, elle « se fait piquer à la paupière » . Elle rencontre alors une vietnamienne qui lui propose un remède : une crème à base de thé blanc très efficace. Une rencontre décisive puisqu’elle découvre alors les vertus apaisante et anti-inflammatoire de ce thé rare et précieux.

 

Eva a toujours été passionnée par les produits de beauté et participait déjà à des colloques, salons et des congrès autour de cette thématique. À son retour de voyage, elle amorce des recherches sur le thé blanc, cette plante que personne ne semble connaître en France. En approchant un laboratoire spécialisé dans la recherche et développement de cosmétiques bio, Eva décide de créer sa marque de cosmétiques bio au thé blanc.

 

Les bienfaits du thé blanc 

Le thé blanc est considéré comme « le plus prestigieux » des thés et convient à tous les types de peau. Ce thé pur et peu transformé pour préserver ses propriétés est principalement issu des bourgeons et des jeunes pousses du théier. Il est cultivé dans les hautes montagnes du Vietnam et récolté seulement une fois par an avant d’être flétri et séché au soleil.

 

Il est reconnu pour ses vertus apaisantes, anti-inflammatoires mais également pour son action anti-âge et tonifiante. Riche en polyphénols, il est l’un des  plus puissants anti-oxydants qui neutralise les radicaux libres et protègent des UV et des attaques extérieures. « La peau est hydratée, repulpée et glowy », les rougeurs disparaissent.

Fabrication et valeurs de Léonia Paris

Le thé, ne pouvant être cultivé en France, provient d’une coopérative dirigée par des femmes au Vietnam. Ce thé est labellisé commerce équitable. Une fois le thé arrivé en métropole, il « part en Ardèche pour être infusé et transformé en actif ». Il est ensuite envoyé au laboratoire parisien où sont formulés les produits. Le thé blanc est associé à d’autres actifs tels que l’huile de noyau d’abricot, l’aloé vera, le beurre de karité ou la camomille pour créer sérum, nettoyant et crème. Le graphisme et les flacons et coffrets recyclables sont ensuite imaginés et fabriqués dans le Morbihan et à Nantes. Enfin, les soins sont conditionnés à Paris. 

 

Les cosmétiques Léonia sont composés à 99% d’ingrédients d’origine naturelle et certifiés bio par le label Ecocert : une garantie et un gage de qualité pour les consommateurs de plus en plus « exigeants ». Les formules sont biodégradables et aucun ingrédient d’origine animale n’est ajouté aux soins, tous les actifs sont, en effet, issus de végétaux. Les produits sont donc vegan mais également cruelty free. Ces cosmétiques ne sont pas testés sur les animaux.

 

Eva poursuit sa démarche engagée en travaillant avec les « producteurs issus de minorités ethniques » d’une coopérative dirigée par des femmes. Elle « soutient et reverse » une prime à cette coopérative pour « construire des routes, des écoles et pour planter des arbres ». Un réel engagement solidaire. 

 

Elle développe sa gamme de cosmétiques et proposera prochainement des produits pour le corps. Elle souhaite maintenir la « dimension plaisir » du rituel de soin en continuant de travailler les textures et les parfums.

 

Elle espère continuer de développer sa marque en France et à l’international. Ses produits sont « déjà distribués en Suisse, à Genève ». 

Cosmétique bio au thé blanc de la marque Léonia Paris
Cosmétiques au thé blanc

Les mauvais gestes à oublier

Utiliser des produits agressifs pour nettoyer sa peau risque de détruire la « couche protectrice de la peau ». L’étape du double nettoyage (démaquillage puis nettoyage en profondeur) est indispensable mais doit être effectuée délicatement, avec des produits doux. 

Par ailleurs, l’usage du sérum est malheureusement encore trop peu répandu en France. En Corée, appliquer un sérum est une évidence. Il s’agit, en effet, d’un incontournable à la texture fluide et à la formulation très concentrée qui complète les bienfaits de la crème. Il « faudrait l’utiliser dès 25 ans » en prévention.

 

Les massages du visage, dont nous entendons beaucoup parlé depuis quelques temps, sont également recommandés.  En effet, le massage facial stimule la circulation sanguine, décontracte les muscles et tonifie les tissus. Des gestes simples qui procurent un bien être et permettent à la peau de maintenir son éclat.

 

Cet article a été rédigé par Océane Le Sommer

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Du mardi au samedi : 10h00 à 19h00

NantesLes Sables d'Olonne

06 61 09 24 23

yves@dress-me-up.fr

@____dressmeup