· 

Préparer son dressing au printemps

Trois étapes pour préparer son dressing au printemps

Symbole littéraire du renouveau, le printemps est la saison la plus attendue de l’année. Elle permet d’en finir avec le froid hivernal en nous partageant ses doux rayons de soleil qui annonceront quelques mois plus tard l’été. Le printemps apporte également de la gaieté avec la floraison et de la luminosité en prolongeant nos journées jusque 19h00.

 

Pour préparer au mieux cette nouvelle saison et faire la transition avec l’hiver, je vous propose de découvrir, à travers cette lecture, les trois étapes clés pour préparer son dressing au printemps.

Première étape : faire de la place en chassant l’hiver

Tri dressing, Malle de rangement saisonnière
Malle de rangement saisonnière

Fini les grosses mailles, les écharpes en laine, les bonnets, les moufles et les moon boots. On chasse l’hiver en rangeant dans une malle les affaires de ski (qui n’ont pas eu un franc succès cette année). Blague à part, l’idée est de séparer les saisons au sein de votre dressing.

Un système de malle est propice à cette méthode : le but étant de ranger, les pièces chaudes de l’hiver que l’on ne portera pas par plus de 15-20 degrés : manteaux, pulls en cachemire, pantalons en velours et autres mailles denses, sans pour autant n’avoir que des shorts et des t-shirts en coton léger pour débuter le mois d’avril.

 

Je vous recommande également de séparer vos accessoires en 2 catégories : automne-hiver et printemps-été, de façon à donner une saisonnalité à vos tenues intemporelles.

Pour rappel, les intemporels sont les vêtements dit « basics » portables toute l’année et complémentaires aux articles saisonniers, comme les hauts imprimés. On évitera de porter un t-shirt avec des flocons de neige en plein mois de mai.


Deuxième étape : laisser entrer les rayons du soleil

Fini la grisaille de l’hiver, avec l’arrivée du printemps on fait place à la luminosité. Cette année les tons pastel ont le vent en poupe : vert d’eau, bleu ciel, rose pâle mais aussi quelques couleurs fortes comme le jaune soleil ou le corail. Intégrer des couleurs saisonnières dans son vestiaire permet d’adapter son style au quotidien et ne pas céder à la monotonie.

 

Pour cela, je vous recommande de rythmer l’organisation de votre dressing par des thématiques couleurs. Cela permet d’identifier en un coup d’œil la tendance lumineuse qui se dégage du dressing. Si vous possédez que des couleurs sombres (nuances de bleu et de gris) il sera difficile de donner une allure printanière à vos looks d’avril et mai, en revanche en orientant vos prochains achats vers des tons pastel vous opterez pour la complémentarité. A l’inverse si votre dressing est un arc en ciel, ce ne sera pour autant pas plus facile de multiplier les tenues. Vous manquerez certainement de tons neutres pour valoriser ces pièces printanières.

Harmonie de dressing féminin
Harmonie de dressing féminin
Harmonie de dressing homme
Harmonie de dressing homme

Troisième étape : créer sa liste shopping printanière

Liste shopping de printemps
Liste shopping de printemps

Après avoir mis de l’ordre dans votre penderie et réorganiser le pliage sur vos étagères, vous pourrez constater plus facilement ce qui vous manque (un jean brut à renouveler, des hauts de couleurs chaudes, une paire de sneakers clairs…).

 

Pour faire du shopping efficacement et maitriser son budget je vous recommande la liste shopping. Cette liste se crée en début de saison et permet d’identifier les pièces dont avez potentiellement besoin pour créer de nouvelles tenues et rafraichir votre vestiaire. C’est un moyen de planifier ses achats dans le temps et de repartir son budget shopping. Une veste de mi saison peut s’avérer couteuse et anticiper ce besoin vous permettra de préparer le budget pour. Cette méthode vous permettra également de ne pas empiler le même style de vêtements sur les cintres de votre dressing (3 pulls bleus, 2 cardigans beiges, 4 t-shirts noirs…).

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Du mardi au samedi : 10h00 à 19h00

NantesLes Sables d'Olonne

06 61 09 24 23

yves@dress-me-up.fr

@dressmeupofficiel