Messieurs, qu’allez-vous porter le 31 ?

Zoom sur les différents cols de chemise : lequel choisir et pour quelle occasion ?

Pièce incontournable du dressing homme, la chemise existe de toutes les couleurs, avec motifs ou non et de formes bien différentes selon le style que l'on souhaite adopter.

Elle peut se porter décontractée à col ouvert, de façon plus professionnelle avec une cravate ou plus chic avec un nœud papillon.

Que ce soit pour aller travailler, pour le weekend ou une cérémonie vous ne porterez assurément pas la même.

 

Vous-êtes-vous déjà demandé, si votre col de chemise correspondait à votre style ?

 

Il faut, avant tout, savoir que ce qui différencie une chemise d'une autre c'est son col ! Car bien évidement on ne porte pas une cravate avec un col cassé ou un nœud papillon avec un col mao.

 

Voici un petit rappel des différents cols de chemise existants qui pourra vous aider à choisir la bonne forme de chemise :

Les cols de chemises

Tenue nouvel an 2017
Chemise col français

Le col français, qui est des plus courants, se porte avec presque tout, nœud papillon, cravate ou bien ouvert, il est le col classique par excellence, la largeur de ses pointes avoisinent les 6-7cm.

 

Le col italien ou semi-ouvert, à une ouverture plus large que le col français, il se porte avec une cravate elle aussi assez large de préférence, voire sans, pour un style plus décontracté.

 

Le col anglais permet de mettre en valeur le nœud de cravate grâce à sa faible ouverture et à sa patte qui relie les deux côtés du col. Il est l’élégance par excellence. James Bond l’apprécie particulièrement.

 

Le col polo a les pointes attachées avec des boutons, il se porte idéalement seul, mais peut s’accommoder d’une cravate slim, il est à la fois chic et décontracté.

 

Le col mao est un simple pied de col dépourvu de rabat, il se porte seul.

 

Le col cassé est réservé au smoking et se porte avec un nœud papillon ou une lavallière pour une tenue de mariage authentique. C’est le type de chemise que l’on porte que pour un événement particulier. On le retrouve régulièrement en vente lors des fêtes de fin d’année ou au printemps pour les cérémonies. Cela est dû à la démocratisation et la mode du nœud papillon ces dernières années.

 

Les accessoires peaufinent le style

Quel col de chemise choisir pour avoir du style
Col de chemise italien et cravate tricot noeud napolitain

Une fois la forme de col choisie, il vous reste encore à choisir la coupe, la matière et la couleur. Connaitre les différents cols de chemise vous aiguillera pour peaufiner votre style.

 

Si vous êtes un adepte du nœud pap’ je vous recommande naturellement un col cassé pour votre chemise et si vous ne désirez pas porter d’accessoire de cou, une chemise col italien pour un style décontracté chic fera amplement l’affaire.

 

Qu’allez-vous porter pour le réveillon du jour de l’an ?

 

Pour les accessoires de cou je vous recommande quatre marques que j’affectionne :

BALDR pour un style dandy moderne

ULYSS pour un look classy trendy

HACTER pour montrer votre côté éco-responsable

 

REZA EST. 1988 pour une véritable cravate au style italien

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Les horaires 

Mardi au vendredi : 10h00 à 19h00

Samedi : 10h00 à 17h00

Une question ? Une réponse sous 24h00 !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Pour votre séance d'accompagnement shopping

Dress Me Up vous propose 3 villes

Nantes
La Roche sur Yon
Les Sables d'Olonne

Suivez l'actualité et les événements de Dress Me Up

à Nantes

Suivez l'actualité et les événements de Dress Me Up

aux Sables d'Olonne