· 

Broderie avec Léa Le Gall

Naissance d’une passion pour la broderie

Broderie artisanale par Léa Legal
Broderie par Léa Legal

Léa a 14 ans lorsqu’elle regarde pour la première fois le film Brodeuses réalisé par Éléonore Faucher. Elle découvre alors l’univers de la haute couture et de la broderie qui la fascine aussitôt. Elle commence ensuite la broderie en loisir.

 

Après son bac économique et social et une première année de langue étrangère à l’université, elle réalise que ses études ne lui plaisent pas et que l’aspect artistique et manuel lui manque. Elle se réoriente et obtient un Brevet des métiers d’art à Rochefort près de la Rochelle, elle passe également un CAP broderie main en candidat libre pour compléter sa formation.

 

Léa a voyagé en Angleterre avant de travailler dans des ateliers de broderie de maisons de haute couture sur Paris. Elle se lance en auto-entrepreneur en septembre 2017 afin de proposer ses services à plusieurs marques de luxe.

Inspirations et univers des broderies

Après avoir travaillé dans la haute couture et fait ses preuves auprès de plusieurs petits créateurs locaux, l’idée de monter un projet personnel émerge. Elle commence par broder des t-shirts personnalisés pour son entourage et ses amis. Elle crée et brode le motifs selon les goûts, les aspirations et l’univers de la personne. Son compte Instagram se développe et l’engouement pour ses t-shirts personnalisés s’accroît.

 

Elle lance donc son atelier de broderie en 2018. Depuis, elle propose à ses clients de customiser leurs vêtements. Elle brode des motifs personnalisés en fonction de ce qu’ils aiment et de ce qui leur ressemble.

 

Elle travaille donc majoritairement à la commande mais elle a eu l’occasion de s’exprimer en proposant deux collections plus personnelles. Sa première collection est imaginée autour de l’univers des mains. Ses motifs brodés mettent en scène des mains, elle fait référence à la langue des signes et les fleurs sont également très présentes dans ses créations.

 

Sa deuxième collection « Vénus », un peu plus engagée, est une ode à la femme et à son corps. L’univers floral est encore présent. Elle s’engage et défends ses valeurs « discrètement » à travers sa « voix artistique » sans le « revendiquer haut et fort » et « sans virulence ». 

La valorisation et la transmission des savoirs faire et des métiers d’art est également très important pour elle. Le fait main et l’artisanat ont, malheureusement, tendance à tomber dans l’oubli.

 

Il était important pour elle de broder sur des vêtements de tous les jours que nous sommes « fiers de porter, qui nous ressemble et qui nous donne confiance en nous ». Sa plus grande fierté : « donner le sourire et voir ses clients heureux et fiers de porter ses créations ».

 

Souvenirs

Elle admire Dior depuis son enfance. Broder pour un des défilés Dior était pour elle un merveilleux souvenir. Un sentiment d’accomplissement et de fierté l’a alors traversé. « La boucle était bouclée ». Mais, chaque jour est une victoire puisque ce n’est jamais facile d'entreprendre. 

Broderie sur un t-shirt blanc en coton bio

Inspiration pour la broderie
Inspiration pour la broderie

L'article qui a été le plus lu en 2020 sur le BLOG Dress Me Up est celui présentant Julie Barbeau brodeuse d'art et artiste de la matière.

 

Suite à cet engouement nous avons décidé de mettre à l'honneur de nouveau ce métier d'art qui n'est autre que la broderie.

 

La personnalisation et le souci du détail sont des éléments clés pour peaufiner son propre style. Lorsque nous avons échangé avec Léa il y a quelques mois, elle nous avait proposé de tester son savoir-faire sur un t-shirt en coton bio Dress Me Up.

 

Après quelques jours de réflexion et une photo inspirante Léa a mis son talent en oeuvre pour le résultat (assez bluffant) que vous découvrirez ci-dessous.

 

Dessin à broder à la main
Dessin à broder
Broderie fait main par Lea Legal
Broderie fait main
Résultat de la broderie
Résultat de la broderie

Cet article a été rédigé par Océane Le Sommer.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Du mardi au samedi : 10h00 à 19h00

NantesLes Sables d'Olonne

06 61 09 24 23

yves@dress-me-up.fr

@dressmeupofficiel