Une mode éthique et éco responsable

lA MODE DE FAçON ETHIQUE ET ECO RESPONSABLE çA EXISTE

Une semaine après le lancement du nouveau site & blog Dress Me Up, je vous dévoile comme promis ce second article sur la mode éthique et éco responsable.

Plus les années passent et plus l’écologie entre au cœur de multiples débats. Dans la mode, depuis des décennies, une cadence de « fast fashion » s’est installée. Les marques produisent de plus en plus de nouvelles collections et les matières synthétiques se démultiplient.

Les pays d’Asie sont privilégiés dans la plupart des cas pour produire de très grandes quantités de vêtements. Or, on le sait tous plus ou moins, ces pays ne sont pas les mieux réputés en termes de conditions de travail et d’éthique.

Ethique = made in Europe ?

Un produit éco responsable ne se traduit pas seulement par un pays européen inscrit sur l’étiquette interne de votre pull, ni par la mention 100% coton. Je vais mettre en lumières plusieurs valeurs de marques qui tentent d’inverser cette tendance du produire toujours plus et toujours moins cher.

 

Nous payons le coût du marketing

Aujourd’hui avec les promotions en tous genres et à tout va, nous sommes perdus concernant le prix juste d’un produit.

Beaucoup de marques qui externalisent leur production vendent tout de même leurs collections à des prix très élevés. Cela est dû en grande partie au coût de communication qui pèse sur le prix final.

La mode éthique et éco responsable selon Dress Me Up
Mode éthique et éco responsable

Cependant, être connu aujourd’hui (et ce sera encore plus le cas demain) ne suffit plus pour plaire et faire adhérer à la marque. Dans ce monde en mouvement permanent qui bouscule les normes et valeurs des uns et des autres, nous sommes tous à la recherche de valeur sure !

Depuis deux ans maintenant que je suis coach en prêt à porter, je prête encore plus d’attention à ces marques qui essayent de sortir du lot. J’en ai rencontrées plusieurs et je vais donc vous en parler.

A la rencontre de 1083 et d'Hacter concept

1083 "Borne in France"

 

Passé par le salon du made in France (le MIF) en novembre dernier, j’ai découvert 1083 qui a décidé de produire ses jeans dans notre pays.

Cette marque m’a séduit pas tant par le côté mode et tendance des coupes qu’elle propose, mais par sa volonté de produire localement et de miser sur une éthique irréprochable.

 

Avec 1083 pas de délavage extravagant ou de collection changeante à chaque saison, que des modèles bruts de coupe droite ou slim. Un vrai jean en 100% coton biologique, entièrement teint, tissé et confectionné en France.

A noter que les jeans 1083 s'adressent au femme et homme.

 

Petite précision : 1083 est la distance en km des villes les plus éloignés de France.

 

PS : Vous pourrez essayer ces jeans à la boutique Modetic, rue Guépin dans le centre-ville de Nantes.


Hacter Concept

 

Une autre marque, cette fois-ci nantaise, a attiré mon attention. Il s’agit d’Hacter concept. Cette marque ne produit pas de jean, mais utilise du denim pour confectionner ses accessoires pour homme.

Jusque-là, rien d’extraordinaire hormis le côté tendance pourrait-on penser.

 

Cependant, la volonté d’Anne, créatrice d’Hacter concept est d’utiliser des matières recyclées ou des chutes de tissus, d'usines françaises, afin de confectionner des accessoires et chaussures en bi-matière. Un engagement fort et éco responsable pour une image de marque moderne et éthique. Grâce à ce processus, Hacter concept propose des collections renouvelables chaque saison.

Les collections de la marque sont produites dans une entreprise familiale au Portugal, ce qui permet de suivre la production facilement.

 

Petite précision : le nom de la marque Hacter, vient de son homonyme « acteur » en clin d’œil au concept éco responsable et éthique de celle-ci.


Retouche et couture pour mettre en valeur d'ancien vêtements
Retouche et couture

Retouche et couture

 

 

 

Si cet article vous a plu et vous a aidé à mieux cerner l’importance de l’éthique et du respect de l’écologie pour une marque, n’hésitez pas à laisser un commentaire et le partager. Par ailleurs, si vous désirez connaitre d’autres noms de marques qui respectent ces valeurs, je me ferai un plaisir de vous les communiquer.

 

Dans le prochain article et dans la lignée de l’écologie, je vous parlerai des possibilités de retoucher un vêtement plutôt que de s’en séparer.

 


Et parce que Dress Me Up c’est bien plus que du relooking, je vous offre un code promo de 20% de remise durant le mois d’avril, sur la collection Hacter concept.

Code promotionel par Dress Me Up valable sur le site internet Hacter concept
Code promo Hacter

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Florence V. (mercredi, 12 avril 2017 17:43)

    Super article et je découvre avec plaisir ces deux marques !

Les horaires 

Lundi au vendredi : 10h00 à 19h00

Samedi : 10h00 à 17h00

Dimanche : Fermé

 

Contact

Mail: yvesdron@live.fr

 

Téléphone : 06 61 09 24 23

Suivez, likez et partagez

Dress Me Up sur les réseaux

 

Pour votre séance d'accompagnement shopping

Dress Me Up vous propose 3 villes

 

Nantes
La Roche sur Yon
Les Sables d'Olonne


Bien plus que du relooking !